© 2004-2016
Ca déménage…
Les radios privées du début des années '80 n'avaient pas les moyens financiers ou légaux de s'installer dans des studios entièrement dédiés à leurs activités. De plus, les régulières visites des autorités, musclées ou non, rendaient délicates les relations avec leur voisinage. Ces radios ont donc pris l'habitude de ne s'installer que provisoirement dans des appartements initialement prévus pour du logement.

A l'époque, le principe était simple: il fallait trouver un immeuble le plus haut possible, il fallait également qu'il soit situé sur un point culminant de la capitale et enfin, les studios devaient idéalement se trouver aux étages supérieurs de façon à limiter la longueur du cable coaxial qui les reliait à l'antenne placée sur le toit. Par après sont apparues des évolutions techniques qui permettaient de placer l'antenne sur un immeuble distant des studios soit en utilisant un mini-relais FM pour transmettre le signal entre les deux sites, soit en louant au prix fort une ligne téléphonique dédiée au transport du son.

SIS n'a pas échappé à la règle de ces déménagements réguliers, sous son appellation initiale ou sous l'ère Télé 6 puis Top FM, elle a occupé jusqu'à 5 sites d'émission différents. Vous trouverez plus bas le détail des 5 localisations successives et, ci-dessous, une vue d'ensemble cliquable des migrations.
NB: En 1985, alors qu'une partie de l'équipe s'en allait fonder Télé 6 au Martini Center, les animateurs restant sous la bannière SIS déménagèrent boulevard de Waterloo. Nous reviendrons sur cet épisode.
1980
Avenue Plasky / Place Meiser
Les studios étaient installés dans un appartement au septième étage de l'immeuble formant le coin de l'avenue Plasky et de la place Meiser. L'antenne était placée sur le toit.


1980-1982
Avenue Legrand / Uccle Bascule
Les studios étaient situés au rez-de-chaussée arrière côté jardin de cet immeuble cossu. L'antenne, initialement située sur le toit, a très rapidement été déplacée une rue plus loin, sur le toit de l'immeuble abritant la galerie commerciale Rivoli-Bascule.


1982-1985
Avenue Louise / Blue Tower
Les studios et bureaux occupaient de vastes locaux contigus à l'entrée des parkings de la Blue Tower (également surnommée la tour Saifi ou Fiat) rue Vilain XIIII. L'antenne était bien entendu idéalement placée sur la toiture de cette tour de 26 étages.


1985-1988
Place Rogier / Martini Center
Les studios occupaient près des trois-quarts du 27ème et dernier étage de la fabuleuse et malheureusement aujourd'hui démolie Tour Martini qui avait la cote auprès des radios libres à l'époque. L'antenne était placée sur la toiture, à une volée d'escaliers des studios.


1988-1993
Rue de l'Evêque / Anspach Center
Les studios et bureaux occupaient le premier étage du défunt Anspach Center. L'accès se faisait par les escalators de la galerie ou par l'entrée latérale de la rue de l'Evêque. L'antenne était distante: placée sur le toit du Brusilia, près du parc Josaphat à Schaerbeek.


Aujourd'hui, il ne subsiste plus aucune trace de ces studios, le temps a fait son oeuvre…
Celui de la place Meiser est redevenu un appartement, celui de l'avenue Legrand un garage, celui de la rue Vilain XIII un entrepôt, la belle Tour Martini a été démolie et l'Anspach Center est devenu un casino…